AGIR ENSEMBLE

pour vivre en harmonie à Saint Christol les Ales

 

Ma réunion de quartier (suite). ORDURES et ARMÉE SECRÈTE. 7 décembre 2017

Classé dans : A propos du conseil....,Toutes — agir ensemble 30380 @ 19 h 40 min

 

L’aubergiste à qui ça n’a pas plu que l’on parle du PLU s’étant momentanément tu, il a plu des récriminations sur l’élu.

L’accès dangereux et l’éclairage défaillant de l’abribus du pont de l’Alzon, l’état répugnant des WC publics, la scandaleuse coupure d’eau volontaire au cimetière le jour de Toussaint, eau qui circule mal dans les fossés…etc,etc.

Puis on en vint aux ordures.

De l’avis général du public, pour une taxe en hausse continuelle, le service public est en continu à la baisse . Les conteneurs individuels disparaissent inexorablement au profit de conteneurs collectifs laissés parfois en piteux état, qui sont vidés de façon aléatoire et jamais nettoyés ou désinfectés.

On a fait remarquer au maire, qu’en tant que vice président de l’Agglo, il était de sa responsabilité d’améliorer le service sur la commune, d’avoir comme à Alès de petits camions qui passent partout afin d’éviter à des personnes âgées des déplacements difficiles pour apporter leurs déchets…Oui, bon, ben, il va voir. Il a pris des notes.

Il nous avait parlé lors de sa fastidieuse introduction d’un bel article dans le journal de l’Agglo qui nous explique que « L’Agglo optimise la tournée des ordures ménagères ».

L’ayant lu je lui fis remarquer que cet article ne concernait que l’organisation interne du service qu’il s’agit d’optimiser (traduction : réduire les coûts, donc le service) D’autre part, alors que les élus se plaignent en permanence que les collectivités n’ont plus d’argent, l’organe de l’Agglo nous apprend qu’elle vient de remplacer 15 véhicules sur 18.

J’ai avoué au maire que j’avais été rassuré en lisant que «  ces véhicules flambants neufs étaient moins sujets aux pannes quel les vieux ».

Plus préoccupant il n’y a dans cet article qu’une seule phrase concernant les habitants qui promet « Pour les usagers une qualité de service revue à la hausse. »

« Monsieur le maire lui demandais-je, pourriez-vous nous indiquer en quoi consiste concrètement cette hausse de la qualité du service  rendu? »

A part de nous dire que le rédacteur de l’article avait peut-être écrit n’importe quoi, montrant ainsi son suivi des affaires communautaires, la question resta sans réponse.

Enfin il est demeuré muet après la critique de son aberrante politique de sécurité (réduction des effectifs de la police municipale, chargée par convention de remplacer la police nationale, des caméras passives situées en dehors des zones propices aux cambriolages)

Cependant comme il s’était félicité en début de réunion de l’opération de participation citoyenne, ces « voisins vigilants » au nombre de 11 sur la commune, on lui demanda s’il s’agissait de référents par rapport à la police ou des référents pour les habitants.

« Un peu des deux » a répondu le maire avec son hésitation et sa précision habituelles.

Je lui demandais alors « Dans ce cas pourriez vous nous donner les noms des référents de notre quartier afin que l’on s’y réfère si besoin est ? »

Un blanc.

« Je ne sais pas. Je ne me souviens pas » dit-il.

C’est cocasse !

Bon ben tant pis, il nous faudra continuer à appeler nous-mêmes le 17.

Mais peut-être le maire a-t-il mis en place un service de renseignements occulte, une armée secrète pour sa sécurité et c’est secret défense. Il faudra lui poser la question.

 

P.G.Coulet..

 

2 Commentaires

  1.  
    datchou
    datchou écrit:

    Très bon compte rendu…pour ma part lors de la réunion à laquelle j’ai assisté , un monsieur qui n’était pas d’accord sur mon intervention au sujet des nuisances sonores m’a dit de fermer ma g… et de quitter St Christol Réponse du maire <>
    en s’adressant à tous les deux !!!

  2.  
    datchou
    datchou écrit:

    la reponse du maire c’est calmez vous

Commenter

 
 

Section cantonale de La Gra... |
RESISTER, S'INSOUMET... |
Europa Linka |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...
| Barjac Autrement